Un savon révolutionnaire pour lutter contre le paludisme

Moctar Dembélé du Burkina Faso et Gérard Niyondiko du Burundi, sont deux étudiants de l’Institut international d’enseignement et de recherche (2ei) basé à Ouagadougou ont eu l’idée de créer un savon anti paludéen.
Le paludisme étant une des premières causes de décès en Afrique subsaharienne provoquant chaque jour 1 000 décès, exposant particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Au Niger selon l’OMS 1 enfant sur 8 de moins de 5 ans meurt des suites de cette maladie.

Les jeunes chercheurs ont créé le « Faso Soap » un savon préventif permettant de lutter contre le paludisme. Le Faso Soap est  composé à 100% de produit locaux comme la citronnelle et le karité et d’autres ingrédients restés secrets.
Il a été crée de façon à être accessible à tous, soit  300 francs CFA le pain de savon. Il peut être utilisé autant pour se laver que pour faire lessive afin de mieux protéger les populations locales.
Le Faso Soap possède deux caractéristiques, il a la capacité à repousser les moustiques par son odeur et il contient également un composant intérieur qui tue les larves et empêche leur prolifération dans les eaux stagnantes.

Ce savon est bien plus qu’un répulsif, il permet de lutter contre le paludisme sur du long terme. Des tests ont également été effectué sur un échantillon de la population à Ouagadougou afin de prouver l’efficacité du savon. Ces tests se sont en tous cas révélés concluants.

Fort de leur innovation Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko ont remporté la Global Social Venture Competition 2013. Ce concours est organisé par l’ université de Barkeley afin de soutenir les entreprises innovantes à fort impact social. En remportant le 1er prix de 25.000 dollars, ils sont devenus les 1er non-Américain à remporter ce concours.

Marie-France

Pour aller plus loin…

http://www.gsvc-essec.org/les-finalistes-2013/faso-soap/

http://www.2ie-edu.org/assets/2iE_CP_Communique-sur-Faso-Soap_150413.pdf

http://mutationsbf.net/index.php/interviews/112-gerard-niyondiko-porte-parole-des-promoteurs-de-faso-soap-le-savon-anti-palu-on-va-commercialiser-le-savon-anti-palu-a-un-prix-tres-competitif

http://www.france24.com/fr/20130422-faso-soap-nouvelle-option-prometteuse-contre-paludisme-sante-afrique-moctar-dembele-gerard-niyondiko/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s