AKON LIGHTING AFRICA

Le chanteur américano-sénégalais Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam a décidé de faire de l’électrification de l’Afrique son objectif majeur pour les années à venir.

Son projet dénommé « Akon Lighting Africa » a pour but d’apporter l’électricité dans 1 million de foyer en Afrique.

akon-project-lighting-africa-vandrusville-1

Le manque d’électricité est un problème majeur en Afrique surtout en milieu rural, notamment au Niger avec un taux d’électrification inférieur à 20%. Le 14 février 2014, Akon a entamé une première tournée avec son équipe dans 6  pays africains  afin d’aller à la rencontre des présidents africains pour leur exposer son initiative et les inviter à y prendre part. Le projet « Akon lighting Africa » consiste à installer des équipements solaires dans les villes et villages de plusieurs pays dont le Niger, le Sénégal, le Mali, la Guinée-Conakry,  la Guinée équatoriale,  le Congo, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Gambie, le Gabon et le Burkina-Faso.

Conscient de l’enjeu que ce programme représente, une alliance a été signée avec des entités privées et publics dont Akon corp, SOLEKTRA International-BYD Solar, AZURI Technologies UK, Nari (membre du CHINA GRID Group), CJI, L’ONG GIVE1PROJECT ainsi que les gouvernements des différents pays africains pour soutenir l’initiative.

En novembre 2014, Akon entame une deuxième tournée africaine qui le conduira au Niger où il rencontra le président de la République, S.E  Issoufou Mahamadou  pour discuter de son projet.

Akon s’est rendu dans le quartier Pays-Bas de Niamey où des lampadaires solaires ont été installés dans deux écoles primaires. A terme, Akon envisage d’électrifier plus de 2000 villages au Niger.

Akon et l'une des  premières dames du Niger
Akon et l’une des premières dames du Niger

En plus des avantages environnementaux, l’électrification solaire aura un impact socio-économique en créant des emplois, en aidant les centres de santé dans leur activité de même que les écoles en zone rurale.

Plusieurs installations  ont été réalisées dans différents pays africains, nous verrons dans les mois à venir si l’objectif sera atteint.

Moudjib

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s