L’entrepreneuriat : Clé de la réussite Africaine

L’entrepreneuriat est un concept qui n’existait avant 1950 et c’est en 1950 que l’économiste autrichien Joseph Schumpeter définit un entrepreneur comme une personne capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie en prenant des risques.

De l'idée à l'innovation
De l’idée à l’innovation

Depuis quelques années, l’idée d’entreprendre gagne de plus en plus le continent africain. Dans plusieurs pays africains, on voit de nombreuses entreprises se créer dans des domaines assez variés et souvent par des jeunes. On peut distinguer 3 types d’entrepreneurs qui se différencient par leurs motivations :

  • Entrepreneur social : Un entrepreneur social est motivé par le désir d’aider, d’améliorer et de transformer la société, l’environnement, le système éducatif et les conditions économiques.
  • Serial Entrepreneur : Un serial entrepreneur est celui qui a en permanence de nouvelles idées et crée de nouvelles entreprises. Il est plus susceptible de prendre des risques et de surmonter les cas de faillite d’entreprise.
  • LifeStyle Entrepreneur : Ces entrepreneurs placent la passion avant le profit lors du lancement d’une entreprise. Leur motivation est la combinaison des intérêts personnels et du talent avec la capacité de gagner sa vie.

 D’après Muhammad Yunus Professeur économiste et prix Nobel de la paix en 2006, l’ entrepreneuriat serait la clé du développement de l’Afrique. Cette clé répond au problème du chômage des jeunes, car ils représentent 60% des chômeurs . Des salons de entrepreneuriat sont organisés plusieurs fois par an à l’initiative des ministère de l’emploi afin de mettre en relation les professionnels et les étudiants mais aussi de leur susciter l’ambition d’entreprendre.

La mise en place d’incubateur d’entreprises permet aux porteurs d’idées innovantes de pouvoir trouver des financements et d’être accompagnés tout au long du processus de création de leur entreprise. Chaque année de nombreux étudiants se retrouvent au chômage par manque de politique d’insertion professionnelle.

L’entrepreneuriat peut jouer un rôle très important dans la croissance économique de l’Afrique. Il favorise la concurrence sur les marchés avec la création d’entreprises, ce qui a des répercussions positives sur la productivité de tout le secteur. Mis à part la création d’emploi qui contribue déjà à la réduction de la pauvreté, ces dernières années le phénomène d’entrepreneuriat social s’est énormément développé. Ce dernier a pour but spécifique de lutter contre la pauvreté, et les inégalités sociales.

Autrement dit, l’entrepreneuriat n’est pas uniquement synonyme de croissance économique et de création d’emploi, c’est aussi un moyen d’améliorer le quotidien des populations, de lutter contre les radicalisations de plus en plus émergentes, de promouvoir des pratiques méconnues mais utiles dans notre vie de tous les jours.

L’entrepreneuriat doit exploiter le potentiel africain en matière d’innovation et permettre ainsi de résoudre le problème de l’emploi et en même temps de réduire la pauvreté.

Et vous, quel entrepreneur serez-vous ?

Moudjib 

Sources :

 http://www.entreprises-niger.net/

 http://www.entrepreneurs-en-afrique.com/article-5-0-Infos-Aide-EEA.html

http://www.lepoint.fr/economie/l-entrepreneuriat-cle-de-la-reussite-africaine-15-02-2014-1792019_28.php

 http://terangaweb.com/lentrepreneuriat-au-coeur-du-developpement-lafrique/

http://www.undp.org/content/niger/fr/home/presscenter/articles/2013/10/09/le-pnud-appuie-la-promotion-de-l-entreprenariat-des-jeunes-au-niger/

 http://fr.kamerblog.com/2011/05/cest-quoi-lentreprenariat.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s