La box Traficash, un outil de gestion simplifié pour les PME

Comment assurer et améliorer la gestion localement et à distance de son entreprise ?
Une problématique qui se pose à de nombreux entrepreneurs africains ainsi que ceux de la diaspora africaine. Mais pas que !
Comment gérer son stock, analyser des indicateurs de performance en temps réel quand on possède une entreprise de seulement 10 employés ?
C’est à ce type de questions que se propose de répondre la start-up Wortis par le biais de sa box Traficash orientée Très Petite Entreprise et Petite & Moyenne Entreprise (TPE / PME).

box
Cliquez pour agrandir

Cette innovation technologique, lancée en Octobre 2015, réunit en un seul produit une caisse enregistreuse avec écran tactile, une imprimante thermique pour l’édition de ticket de caisse, et un lecteur de code barre. Une exclusivité sur le marché !
Dotée d’un logiciel de gestion commerciale (développement sur Android), la box Traficash se définit comme une véritable plateforme de gestion de l’entreprise, destinée autant aux petites entreprises qu’aux entreprises de taille moyenne n’ayant pas les moyens d’investir dans l’infrastructure et/ou les logiciels nécessaires à la gestion de leur activité.

Mais avant de rentrer dans le détail des fonctionnalités de la box Traficash, faisons connaissance avec l’entrepreneur qui se cache derrière Wortis et la box Traficash, et que nous avons eu l’occasion de rencontrer.

Informaticien et gestionnaire (MBA en Sciences de Gestion) d’origine congolaise, il aura fallu deux années à Lez Obambi pour développer la box Traficash, lancée ce mois-ci après 5 mois d’expérimentations sur les marchés africain et français. La box est inclue dans l’offre de sa start-up Wortis, fondée en 2014, et spécialisée dans les plateformes de collecte des données sur le terrain, la création digitale et le développement des logiciels.
Lez Obambi pourrait être qualifié de “serial entrepreneur”. En effet, il n’en est pas à sa première entreprise. Après quelques années d’expérience dans le monde de l’entreprise (secteurs du Pétrole et des Télécoms), il cofonde NoSim, une solution de téléphonie mobile offrant des forfaits d’appels concurrentiels vers certains pays d’Afrique Centrale.

Comme pour NoSim, Lez Obambi a conçu la box Traficash avec en tête une vision panafricaine et l’envie d’apporter une valeur ajoutée au développement des marchés africains.

“L’idée était de créer un véritable outil de gestion qui mettrait l’Afrique au diapason.”

Intuitive et multi-langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Italien, Allemand, Russe et Arabe), la box Traficash permet entre autres d’enregistrer les ventes, mais également la gestion des stocks de l’entreprise, le suivi des clients et des fournisseurs mais aussi des commerciaux. En compilant les données commerciales, le logiciel intégré permet de suivre autant des indicateurs financiers que des indicateurs de performance.

Pour les membres de la diaspora, un intérêt majeur se trouve dans l’application gratuite My Traficash, qui lui est associée et qui est disponible sur le Google Play Store et l’App Store iTunes. En effet, toute activité sur la box Traficash est enregistrée sur les serveurs de l’entreprise hébergés par Wortis. Ces données et indicateurs se retrouvent ainsi sur toutes les box et tous les téléphones associés au compte Traficash de l’entreprise, ce qui facilite le suivi à distance des ventes, du chiffre d’affaires ou encore des performances de ses commerciaux.
L’envoi des données est permis par les possibilités de connexions en 3G (via une carte Sim), Wifi ou câble. En somme, si notre application WhatsApp ou Viber fonctionne, l’application My Traficash le peut aussi.

“ Comment ça marche : une ou plusieurs box connectées Traficash sont placées dans un point de vente faisant office de caisses enregistreuses. elles permettent d’enregistrer les ventes et autres opérations quotidiennes de l’entreprise. Elles sont reliées de manière sécurisée à une base de données accessible à tout moment par le gestionnaire depuis son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone. Le gestionnaire peut ainsi accéder en temps réel, à toute la situation de son entreprise.”

unnamed
Cliquez pour agrandir

Bien que conçue pour des personnes n’ayant aucune connaissance en informatique ou en gestion, la box Traficash peut éventuellement présenter quelques difficultés pour un utilisateur inexpérimenté dans l’un ou les deux de ces domaines.
Conscient que ça peut représenter un frein à la pleine utilisation de ses outils, Wortis offre des services d’accompagnement à la conduite du changement à ses clients.

Enfin, la vision de Lez Obambi pour son produit va au-delà des clients particuliers et entreprises. En effet, Wortis a pour ambition d’accompagner les Etats africains, grâce à ses box, dans la traçabilité des échanges commerciaux et la diversification de leurs économies.

Wortis compte aujourd’hui des clients en France mais également en Afrique (Congo, RDC, Mali, Cameroun, Haïti…) et ne cherche qu’à conquérir le reste du marché africain !

Fatou

Pour plus d’information :
https://www.traficash.com/
http://www.nosim.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s