Visite thématique au CIPMEN

1Dans le cadre de ses activités, le Collectif ZZ, en partenariat avec l’association ESAFRO, a sollicité le CIPMEN pour organiser une visite d’entreprise au sein de ses locaux. A cet effet, une visite thématique a été organisée pour 5 jeunes lycéens placés sous la tutelle ESAFRO le Mercredi 16 mars 2016 à partir de 10h. Etaient également présents à cette visite, les étudiants de l’ETEC (École des Techniques Économiques Comptables).

Cette occasion a été mise à profit pour présenter et faire connaître à ces lycéens et étudiants le monde de l’entrepreneuriat tout en leur présentant les incubés (les jeunes promoteurs) et leurs Startups. Durant la visite, les différents incubés ont permis aux jeunes de voir que le CIPMEN s’adresse à la fois à des entreprises très innovantes et orientées vers les nouvelles technologies, tout comme  à des entreprises qui proposent des produits issus des ressources naturelles du Niger.

Trois incubés se sont adressés à l’assistance. Il s’agit de :

  • E3D (www.e3dniger.org) qui travaille à partir d’une plante appelée « nime ». Il produit du savon, des produits anti-moustiques et bien d’autres produits avec un cachet bio.
  • ITECH COM qui travaille dans le domaine de l’informatique afin de promouvoir les TIC au Niger
  • STRATETIC (www.stratetic.fr) qui travaille dans le domaine de la communication.

A la suite de ces présentations, une session de questions-réponses a démarré entre les jeunes visiteurs et les responsables du CIPMEN. La pertinence de leurs questions a dénoté l’intérêt porté par les visiteurs. Il convient de retenir de cette visite que le plus important est d’avoir une idée réalisable et de se lancer et que les idées viennent souvent dans des conditions simples ou inattendues. Le cadre du CIPMEN était donc le lieu pour inciter et inspirer les jeunes lycéens et étudiants en matière d’entrepreneuriat mais également de professions libérales (pour ceux qui souhaitent être médecins, avocats ou architectes …).

Ni l’Etat, ni les entreprises privées ne peuvent constituer les seuls pourvoyeurs d’emploi vu l’importance de la demande. C’est dans cette perspective que le CIPMEN a mis en place ce programme mensuel de visites des écoles. L’objectif principal de ces visites est d’exhorter les jeunes à s’orienter vers le secteur privé, moteur de croissance du développement. Par ailleurs, les responsables du CIPMEN ont insisté sur le fait qu’il n’y a qu’une seule femme auto-entrepreneur parmi les incubés et qu’il est nécessaire que les femmes soit plus présentes et osent davantage.

La visite a été clôturée par un pot offert gracieusement par le CIPMEN. L’occasion pour les jeunes de poser des questions aux incubés, aux responsables du CIPMEN des questions dans une ambiance bonne enfant !

2

Amadou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s