Les athlètes : source d’inspiration des entrepreneurs de demain ?

imageLe 20 août, nous avons été des millions à regarder les combats d’Issoufou Alfaga, taekwondoka et porte drapeau du Niger. Il est parvenu à décrocher une médaille d’argent devenant ainsi vice-champion olympique, 44 ans après Issaka Daboré en boxe. Mais plus avant de parler de son parcours, la victoire d’Alfaga lors des Jeux de Rio nous offre l’opportunité de nous interroger sur les qualités / parcours des athlètes qui pourront inspirer les générations de demain et notamment les entrepreneurs.

Si de prime abord, tout semble les opposer, les athlètes, à travers leur préparation, leur entraînement et leurs succès, ont des choses à enseigner aux entrepreneurs de demain.

La persévérance

S’il est bien une chose chez les athlètes qui pourra inspirer les futures générations d’entrepreneurs, c’est leur persévérance. Face au succès des athlètes, on oublie bien trop souvent que cela n’est pas le fruit du hasard mais bien le résultat d’un long chemin ponctué par des entraînements intensifs et des échecs. Mais ce qui caractérise les athlètes qui réussissent, c’est leur persévérance. Sans se bercer d’illusions, ils ne cessent de travailler pour ce qui est leur idéal. Avant d’y parvenir, ils auront dû travailler de longues heures, échouer lors de diverses compétitions, changer de catégories etc. Pour autant, à force de persévérance et de travail, ils parviennent à atteindre la récompense ultime :le dépassement de soi, le médaille d’or, le record du monde !

Il en est de même pour les entrepreneurs et a fortiori pour les start-uppers. Plus que jamais, les start-uppers doivent faire preuve de persévérance pour parvenir à pérenniser l’activité qu’ils ont développée. Il est illusoire de penser qu’une bonne idée se suffit à elle-même. Il faudra tout mettre en œuvre pour démarcher des clients, fidéliser son personnel, gagner la confiance des investisseurs. Pour cela, aucun secret, il faudra persévérer même quand les résultats ne seront pas là pour atteindre votre idéal.

Le dépassement de soi

Si la persévérance est indispensable pour parvenir à atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, on reste tout de même confronté à soi-même durant ce temps de préparation. Durant le temps de préparation, un athlète se trouve livré à lui-même, face à ses limites, à ses échecs. Pour améliorer ses performances, il lui faudra apprendre de ses échecs pour se dépasser, repousser ses limites. Le dépassement de soi est essentiel pour les sportifs et je pense notamment aux coureurs du marathon. 42,195 km, près de 4 heures de course, imaginez ! Certains racontent qu’après avoir passé les 20 premiers kilomètres on ne désire qu’une chose c’est abandonner en raison de la douleur et des tensions musculaires. A ce moment, ce qui nous différencie de ces athlètes, c’est le dépassement de soi, leur capacité à repousser les limites, briser ce plafond de verre qui les emmènera peut être vers la victoire.

Les entrepreneurs pourraient prendre en modèle les athlètes et leur capacité à se dépasser. Il ne s’agit pas uniquement de persévérer pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés mais toujours se remettre en question, rechercher sans cesse l’amélioration de son organisation, des prestations proposées. Apprenez à vous dépasser pour viser l’excellence. Ne soyez pas juste un entrepreneur, sachez repousser vos limites pour sans cesse innover et être en avance sur votre époque !

Ne rien prendre pour acquis

Quel que soit le sport, on peut citer des athlètes qui auront marquer l’histoire de leur discipline soit par le nombre de titres remportés soit par la richesse de leur jeu, de leur style. Il ne suffit pas de décrocher une médaille pour entrer dans l’histoire. Il faut multiplier les succès dans la durée et pour ce faire, il ne fait rien prendre pour acquis. La victoire d’aujourd’hui peut entrer la défaite de demain et les athlètes le savent bien. Ils continuent de s’entraîner tous les jours pour réitérer les succès, ils ne prennent rien pour acquis!

S’il est un message que l’on peut adresser aux entrepreneurs de demain c’est de ne pas penser qu’une fois le succès atteint, la croissance de votre entreprise sera constante. Dans un marché ouvert et mondialisé et victime de l’ubérisation de la société, il va sans dire qu’il ne faut rien prendre pour acquis. Chercher sans cesse à innover et à vous renouveler. Soyez des leaders mais aussi des entraîneurs!

L’esprit d’équipe

Dans les sports collectifs, les individualités s’additionnent au coeur d’une équipe pour former un ensemble indivisible pour atteindre les sommets. Si les performances individuelles conditionnent l’accès à la sélection nationale, l’esprit d’équipe permet de lier ces individualités pour former un ensemble cohérent. Cet esprit d’équipe permet à chaque sportif de donner le meilleur de soi-même dans l’intérêt commun afin d’atteindre un objectif collectif.

Trop souvent le monde professionnel met en avant les performances individuelles des salariés. Toutefois, l’esprit d’équipe est essentiel pour assurer la cohésion d’un groupe. Les entrepreneurs de demain se doivent d’être des leaders positifs, des capitaines d’équipe afin de permettre aux individus de donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’intérêt collectif.

Alfaga et le Niger à l’honneur

Pour en revenir à Alfaga, le porte drapeau du Niger, il incarne ces valeurs.

image

Il débute véritablement le taekwondo à l’âge de 11 ans au Togo. Il intègrera en 2009 le club “CHO” situé dans les locaux de la Samaria Lacouroussou où il remporte de nombreux succès nationaux au point que ces entraîneurs lui conseille de se consacrer uniquement aux tournois internationaux, comme il le confiait dans une interview accordée à Niger Diaspora.

Sa participation aux JO est d’autant plus remarquable car il s’est bel et bien qualifié. En effet, sa place, il l’a obtenue après avoir remporté les jeux Africains de Brazzaville en septembre 2015 où il a dominé le vice-champion du monde en titre et le vice-champion olympique en titre.

Au lendemain de son parcours fantastique et de sa victoire, Alfaga ouvre la voie à la jeunesse. A lui tout seul, il a démontré que le travail fini par payer!

En tant que nigérien, si nous avons des raisons de nous réjouir des succès de notre pays, il faut admettre qu’ils ne sont pas toujours nombreux. A titre personnel, je me réjouis de cette victoire et il va sans dire que j’etais devant ma télé pour vibrer au gré des succès d’Alfaga. J’espère que son parcours, ses réalisations inspireront les jeunes athlètes mais aussi les entrepreneurs de demain afin qu’à leur tour, ils portent à l’honneur les couleurs du Niger sur le plan du développement économique et social.

Eric

Pour en savoir plus :

http://www.rfi.fr/sports/20160407-taekwondo-niger-issoufou-alfaga-abdoulrazak-bat-jo2016-jeux-olympiques
http://www.nigerdiaspora.net/les-infos-du-pays/sport/item/73040-taekwondo-une-pepite-nommee-issoufou-alfaga-abdoul-razak
http://www.canalplus.fr/sport/pid8432-rio-2016.html?vid=1408124 (reportage vidéo)

Publicités

Un avis sur “Les athlètes : source d’inspiration des entrepreneurs de demain ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s